Fabrice Schnöller

Centralien, diplômé d'un Master en Biologie, Fabrice Schnöller étudie l'acoustique sous-marine et les vocalisations des cétacés (dauphins, baleines à bosse et cachalots). Il effectue des recherches en acoustique comportementale : « Il s’agit de relier les comportements et les sons, en mesurant leurs écholocations. Savoir, par exemple, s’il y a une volonté de communication de la part des cétacés».

ABYSS a démarré en 2009 son programme de recherche, sensibilisation et protection des cétacés. Notre projet : observer les cétacés et les comprendre, mais surtout partager cette passion avec le public. Nous les filmons et nous les enregistrons dans leur élément naturel, et nous relions les comportements aux sons. Chant des baleines à bosse, clicks des dauphins et codas des cachalots, tout nous intéresse car ces animaux sont intelligents, sociaux et communicatifs. Et pourtant nous sommes incapables d'établir un vrai contact vocal sous marin.