Romain Beville

Romain Beville coordonne et développe les projets de l'ONG PROGRAM. Basé à Tchibanga, il accompagne dans leurs efforts les populations locales pour la protection de l’environnement et la valorisation de leurs patrimoines. Il réalise le suivi des activités de conservation menées par PROGRAM et travaille à la mise en valeur des potentialités écotouristiques du parc national de Moukalaba-Doudou.

Le Parc National de Moukalaba Doudou a été créé en 2002 par le Gabon. C'est dans cette aire protégée que l'association P.R.O.G.R.A.M. conduit ses projets de conservation et de valorisation des grands singes et des espèces emblématiques. Cet espace encore préservé de 4.500 km² est constitué d'une mosaïque de savanes et de forêts traversé par le massif forestier des Monts Doudou. A l’intérieur du parc, le long d’une rivière nommée Mbani propice à la survie des chimpanzés, l’équipe PROGRAM, en collaboration avec l’administration du parc, développe des missions de suivi écologique, de surveillance et d’expérimentation touristique dans le but de protéger l’habitat de nos cousins des menaces anthropiques.

L'objectif de l'association est la protection de l'environnement et le développement durable pour les communautés rurales vivant dans la périphérie orientale du parc national de Moukalaba-Doudou par la création d'activités liées à l'aménagement d'un site d'écotourisme à Doussala. Pour atteindre ses missions, l’association s’est fixée plusieurs objectifs généraux : - Préserver et améliorer la concentration en biodiversité de la région. - Assurer la protection des grands singes et des espèces animales menacées d’extinction de Doussala et de la zone de Moukalaba-Doudou. - Développer l’écotourisme communautaire à Doussala et dans le parc . - Diversifier les activités économiques afin de lutter contre la pauvreté et l’exode rural et diminuer la pression anthropique sur le milieu naturel.