Romain Beville

Romain Beville coordonne et développe les projets de l'ONG PROGRAM. Basé à Tchibanga, il accompagne dans leurs efforts les populations locales pour la protection de l’environnement et la valorisation de leurs patrimoines. Il réalise le suivi des activités de conservation menées par PROGRAM et travaille à la mise en valeur des potentialités écotouristiques du parc national de Moukalaba-Doudou.

L'éléphant de forêt se rencontre dans les forêts denses d'Afrique centrale et de l'ouest. L'inaccessibilité liée à la végétation, a permis de protéger l'espèce, dans une certaine mesure, contre la chasse pour l'ivoire. Cependant en raison de ces conditions de terrain difficiles, les études scientifiques ne sont pas nombreuses et le statut de l'espèce reste flou dans certaines zones éloignées, où le contrôle du braconnage est difficile. Découvrant un site particulièrement propice à l’observation des éléphants, la rivière Mbani dans le Parc National de Moukalaba-Doudou, l'association PROGRAM œuvre pour améliorer les connaissances sur le comportement de cette espèce et sa distribution, promouvoir la recherche scientifique sur ce site et ainsi participer à sa conservation.

L'objectif de l'association est la protection de l'environnement et le développement durable pour les communautés rurales vivant dans la périphérie orientale du parc national de Moukalaba-Doudou par la création d'activités liées à l'aménagement d'un site d'écotourisme à Doussala. Pour atteindre ses missions, l’association s’est fixée plusieurs objectifs généraux : - Préserver et améliorer la concentration en biodiversité de la région. - Assurer la protection des grands singes et des espèces animales menacées d’extinction de Doussala et de la zone de Moukalaba-Doudou. - Développer l’écotourisme communautaire à Doussala et dans le parc . - Diversifier les activités économiques afin de lutter contre la pauvreté et l’exode rural et diminuer la pression anthropique sur le milieu naturel.