Voyages Faune

1. Le vendredi 29 avril 2011, 17:07 par Equipe PROGRAM

Bonjour JB,
Nous sommes ravi de ta volonté de venir voir les grands singes dans notre zone. Toutefois, comme indiqué dans mon message précédent, nous ne faisons pour l'instant que travailler sur la thématique et préparer l'écotourisme de demain. En fait, nous ne sommes pas dans de l'exploitation touristique à proprement parlé.
Par contre, nous avons grand besoin d'écovolontaire pour nous appuyer dans l'exécution de nos activités. Si tu est intéressé, je t'invite à prendre contact par mail (ong.program@gmail.com) pour que l'on puisse préciser certaines informations indispensables.

Equipe PROGRAM

2. Le vendredi 29 avril 2011, 17:01 par Equipe PROGRAM

Bonjour Guillaume,
En effet le plus simple serait d'interdire tout accès mais la conservation de la biodiversité est loin d'être simple.
Il faut comprendre que le sud du pays possède une forte concentration de gorille. La forêt dans laquelle nous travaillons est une forêt "ancestrale" et traditionnellement utilisée par les populations locales pour leurs activités coutumières. Les ressources de la forêt sont très utiles : médecine traditionnelle, artisanat, ustensiles divers, source de protéine, bois de chauffe, bois de construction, etc.
On voit donc que la forêt est utile et exploitée par nos deux espèces : l'homme et les grands singes. Par conséquent notre objectif est de trouver un consensus afin qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêt : valorisation économique de ce patrimoine (écotourisme), connaissance sur les grands singes, sensibilisation sur les échanges de maladies, éducation environnementale, etc. Nous partons du principe que ces deux espèces peuvent cohabiter.
Concernant les touristes, nous ne sommes pas encore au stade où un impact négatif pourrait exister. A vrai dire, notre objectif premier est de mettre en place les bases de l'écotourisme et de préparer cette activité pour l'avenir. Par contre les risque et menaces liés à la proximité physique de l'homme et des grands singes sont pris en compte dans nos stratégies et notre méthodologie : distance de sécurité, vaccinations obligatoires, port de masque, contrôle sanitaire, etc.

L'équipe PROGRAM

3. Le samedi 23 avril 2011, 09:28 par Dubois JB

Bonjour,
Je suis interressé par l'écotourisme au secours des grands singes au moi de septembre. Que proposez vous?

JB Dubois

4. Le mardi 15 mars 2011, 15:05 par Guillaume_201

Bonjour et bravo pour votre travail. Ne serait il pas mieux d'interdire l'accès à la réserve ou se trouvent les gorilles? Et les touristes ne risquent ils pas de perturber leur comportement?

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.coeco.asso.fr/index.php?trackback/60

Fil des commentaires de ce billet